L’atelier s’engage dans une démarche éco-responsable. Cet engagement qui implique plus de réflexion en amont de la réalisation constitue pour nous une philosophie dans notre manière d’exercer. Cela se traduit par trois grands thèmes :

Engagement environnemental

L’atelier s’engage dans une démarche éco-responsable. Cet engagement qui implique plus de réflexion en amont de la réalisation constitue pour nous une philosophie dans notre manière d’exercer. Cela se traduit par trois grands thèmes : l’architecture bioclimatique, l’innovation, l’usage des matériaux.

L'architecture bioclimatique

Concerné très tôt par les questions environnementales, nous avons appris à concevoir chaque projet dans une approche bioclimatique qui limite ainsi les besoins énergétiques tant par rapport au chauffage, qu’au rafraichissement ou encore à la ventilation.

Les principes de base (ventiler, se protéger, capter) font partie de l’ADN de notre manière de concevoir.
Cela implique pour chaque projet, une analyse fine de l’environnement, démarrage de toutes nos études : ensoleillement, végétation, nature du sol, masques, sources d’énergie disponibles, etc.

Références : Logements à Coursegoules – Logements à Tourettes sur Loup – Maison individuelle à Nice Pasteur – Maison individuelle à Blausasc – L’ensemble de nos projets !

L'innovation technique

En tant qu’architecte, nous sommes rarement à l’initiative d’une innovation technique, mais nous sommes toujours enthousiastes et encourageons nos BET à développer des concepts ou des techniques innovants que nous intégrons avec soin dans les projets

Références : Chaudière à plaquettes bois pour la salle des fêtes avec raccordement à l’école et aux logements sociaux du village de Luceram pour relancer la filière locale via la plateforme abandonnée – Système de chauffage de l’eau de la piscine municipale de La Turbie par un réseau solaire intégré aux pergolas et formant ainsi de grandes ombrières sur les plages – Utilisation de l’énergie grise des eaux usées pour l’énergie nécessaire au chauffage pour le concours de logements sociaux à St Martin du Var.

L'usage des matériaux

Il faut désormais systématiquement se questionner sur l’origine des matériaux, leur possibilité d’être recyclé, l’énergie nécessaire à leur transformation, etc. Dans cette logique et depuis plusieurs années, nous essayons quand nous le pouvons de privilégier les filières locales et les matériaux biosourcés ou d’une grande durabilité. Nous essayons dans nos récents projets de travailler également au réemploi des matériaux existants ou à la transformation de ceux-ci.

Références : Réutilisation des planchers bois pour créer l’ambiance décorative des chambres de l’Hôtel Cassini – Concassage des pierres issues de terrassement pour créer les fonds de forme en ballast du parking à Luceram – Réutilisation des bois de charpente et des tuiles dans la transformation de la halle de Duranus en salle des fêtes.