Depuis de nombreuses années, SITUSAVAIS est un collectif d’architectes qui partagent, entre les ateliers de VALBONNE et PARIS, les services, les moyens matériels et humains, réalisant ainsi de nombreux projets cités en références au sein du groupement.

L’atelier de Valbonne est dirigé par deux architectes indépendantes Béatrice et Chloé.
Il est situé au cœur du village de Valbonne dans les Alpes Maritimes à quelques kilomètres de l’autoroute permettant un rayon d’action assez élargi.

Notre approche

Nous savons écouter, dialoguer, mettre en cohérence, aller chercher le sens des choses et l’essentiel des lieux.
Nous sommes architectes.

Notre manière de concevoir l’architecture réside dans notre manière de vivre l’architecture. Nos réalisations reprennent les thèmes forts de l’architecture contemporaine : les pleins et les vides, les menuiseries qui scandent les façades, la conception tombant sous le sens du bio-climatisme, le contexte.

Nous essayons de souffler à nos projets de l’élégance car nous sommes femmes dans l’âme mais nous savons aussi aborder les thèmes techniques avec nos bureaux d’études et les entreprises sur le chantier. Notre rigueur de travail, souvent reconnu par la maitrise d’ouvrage à l’aboutissement de nos chantiers, nous pousse tout au long de ce processus de création /réalisation à créer un projet en adéquation avec une économie et une programmation.

L’importance des projets varie de 300 à 12 000 m2 en surface et de 0,5 à 20 M€ HT en coût de travaux. Ces projets, à l’image des architectes concepteurs, sont variés allant des logements très sociaux aux logements en accession libre en passant par des équipements publics (maisons de quartier, gymnases, pôles polyvalents, collèges…) ou des équipements privés (centres de vacances ou clinique privée…).

Maisons individuelles

Nous créons et faisons réaliser votre projet de maison, votre espace sur mesure, propre à votre manière de vivre, votre famille, vos goûts et vos rêves. De l’esquisse au permis de construire, de la mise en concurrence des entreprises à la réalisation, nous vous assistons en déclinant des missions adaptées à vos besoins.

Logements collectifs

Logements sociaux ou logements hauts de gamme, l’habitat est au coeur de notre métier. Du petit collectif aux résidences plus importantes, notre équipe est en capacité de répondre à tout projet. Nous imaginerons, avec les BET, les bâtiments correspondant à vos ambitions, dans le respect des règlementations de l’étude de faisabilité à la livraison.

Equipements

Notre expérience permet de créer des projets de toute envergure, en équipements publics ou privés : salle des fêtes, équipements sportifs, restaurants, piscine… L’insertion dans le site, le respect de la réglementation, de l’enveloppe prévisionnelle, seront étudiés tout au long de nos études.

Un projet architectural est le résultat d’une multiplication complexe.
L’échange est au cœur de ce processus, car c’est dans la discussion et dans l’écoute que nous pourrons mettre en forme un projet qui a du sens pour chacun.

• les besoins de l’usager : en neuf comme en réhabilitation, le projet doit pouvoir être parfaitement pratique à l’usage, parfaitement fonctionnel, chaque point doit être envisagé dans son usage (la manière de rentrer, à pied, à vélo, de travailler, de regarder un spectacle, d’aller boire un verre, d’aller faire du sport… du point de vue de chacun : adultes, enfants, grands-parents, artistes, travailleurs, handicapés…) ;

• les envies de l’usager : l’architecte ne fait jamais un projet pour lui mais pour ceux qui vont habiter les lieux, son travail consiste à faire ressortir les envies de la commande (conservation du charme de l’ancien, projet résolument moderne, utilisation de certains matériaux…) puis il est en charge de les mettre en forme et de les harmoniser à l’environnement dans lequel le projet s’insère ;

• la technicité de l’équipe de maîtrise d’œuvre : l’architecte et les BET analyseront tous les points techniques (structurels, énergétiques, économiques) pour réaliser un projet pérenne qui rentre dans l’enveloppe budgétaire ;

• la sensibilité de l’architecte : au travers de ses connaissances architecturales et de son regard sensible sur le bâti, son histoire, son environnement, ses matériaux, l’architecte communiquera une intention architecturale qui pourra guider le projet et le maître d’ouvrage,

« Comment habite-t-on le site ? »

« Qu’évoque le projet ? »

« Comment fonctionne le lieu ? »

C’est la synthèse de toutes ces réponses qui aboutira à la création formelle du projet, ce mélange de pleins et de vides qui se rempliront de vies.