Logements Square Benes

33 logements à St Laurent du Var

La construction de 33 logements dans un contexte urbain hétéroclite nécessitait de refléter une architecture contemporaine et sobre en continuité du nouveau quartier. Le parti était de privilégier la compacité du bâti pour permettre de libérer un espace central pour y intégrer un parking public destiné à l’école. Il s’agissait donc d’un véritable ilot urbain qui, bâti de volumes simples et homogènes, avec un alignement sur rue, permettait de retrouver la densité de la ville tout en ménageant des vues et lumières en cœur d’ilot.

L’angle Sud du projet en R+5 reprenait les codes du bâtiment existant qui le jouxtait avec ses 6 niveaux et ses grands balcons. A l’Ouest, le jardin existant s’élevait et transformait les toitures en R+3 et R+4 de la construction en jardins partagés. Les logements se libéraient du rez de chaussée où se trouvait l’entrée principale traitée sur double hauteur pour lui redonner de la valeur et agir comme un repère dans la façade.

En façade Sud, les terrasses creusaient le bâtiment favorisant ainsi la protection solaire. La végétalisation importante des toitures et du parking favorisait la biodiversité.

La couleur en façade servait de repère aux entrées et permettait de maintenir une tension chromatique avec les autres matériaux.

ClientNEXITY
BETSNC LAVALLIN
Année 2017
Surface1 900 m²
Coût
MissionCONCOURS